Séniors :Comment agir pour bien accompagner les seniors, à domicile ou en EHPAD ?
Les seniors, les personnes âgées pour certains, les aînés, pour d’autres… Nos “papis mamies” sont des personnes fragiles, bien qu’elles ne montrent ou n’expriment pas toujours leurs besoins et leurs failles. Bien accompagner les seniors, c’est déjà faire preuve de bienveillance, d’écoute sincère et attentive, de patience et d’empathie. Mais au-delà des valeurs humaines, comment agir pour bien accompagner les aînés, qu’ils vivent à leur domicile ou en maison de retraite ?
En tant que professionnelle de la thérapie seniors, je partage avec vous des actions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer la vie quotidienne des aînés.
La première préoccupation des seniors : l’isolement
Non il n’y a pas d’âge pour avoir besoin d’aide et d’accompagnement quand on est un senior à la retraite : 50, 60, 70, 80 ans… Tout dépend de l’état de santé et des conditions de vie de la personne.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Seulement 21% des personnes de plus de 85 ans intègrent un EHPAD. Les autres restent donc chez eux, avec ou sans famille, ou aide à domicile. La plupart d’entre elles préfèrent rester à la maison dans un milieu connu et qui les rassure, où elles ont leurs habitudes, leur espace de proximité et leurs objets fétiches. Cela compte pour leur équilibre et leur bien-être. Néanmoins, ce cadre familier n’empêche pas l’isolement, au contraire. Le sentiment de solitude est un mal qui guette la majorité de nos aînés. Comment (ré-)agir face à cette souffrance psychologique qui peut avoir des conséquences physiques ?
Des pistes d’action pour bien aider les seniors
1. Dialoguer, créer un environnement d’échange rassurant
2. Fournir une aide à domicile
3. Proposer une aide administrative et numérique
4. Divertir !
Le jeu constitue une des méthodes thérapeutiques les plus probantes pour maintenir les fonctions cognitives de nos séniors. La ludothérapie stimule la mémoire, la logique, la verbalisation…
Elle favorise aussi la socialisation et l’esprit collectif, notamment dans les jeux de plateau ou les jeux de rôles (j’en détaille tous les avantages dans un article consacré à la thérapie par le jeu).
Tout simplement, le divertissement sert de distraction : avant tout, il aide à oublier le quotidien, à éloigner le sentiment de solitude qui pèse sur les seniors isolés. Même si un tour de carte avec ses petits enfants reste irremplaçable, tous les aînés n’ont pas la chance d’avoir une famille ou des proches, des amis à proximité et disponibles pour partager ces moments d’amusement.
5. Mettre en place des groupes de parole entre seniors
Les aides matérielles : comment financer l’accompagnement des seniors ?
Plusieurs dispositifs peuvent venir en aide aux seniors financièrement ou sous forme matérielle (portage de repas, aide à domicile…), sous condition de ressources et de conditions de vie. Mais à ce jour, les mutuelles et caisses de retraite n’offrent pas de subvention ou de remboursement ni pour les aides administratives, ni les aides à la sociabilité, ni la ludothérapie.
L’accompagnement des seniors est indispensable pour améliorer leurs conditions de vie au quotidien, en créant un environnement social agréable et rassurant. Par la parole, par des gestes et des actions utiles, par la récurrence des rendez-vous, nous pouvons rompre leur isolement, améliorer la prévention des maladies et des accidents, et encourager l’autonomie de nos aînés, qui ont tant à partager avec nous !
Découvrez mes ateliers de thérapie seniors, pour les particuliers et pour les structures d’accueil.