Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the shortcodes-ultimate domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/leaviek/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Comment bien s’écouter dans le couple : jeux et méthodes pour s’exprimer
Lea Lucie Ecoute Et Accompagnement Therapie Cenon Comment Bien Secouter Pour Bien Se Comprendre

Couples :
Simplifier le divorce par la thérapie de couple

Le divorce constitue une épreuve psychologique pour les époux et une procédure lourde et coûteuse pour le couple. Aujourd’hui, les obligations légales ont été allégées par la loi de 2019, mais les choix relatifs à la famille ou au partage des biens demeurent cruciaux : le couple doit s ‘entendre et parvenir à un consensus solide. L’intervention d’un thérapeute est une opportunité pour créer une médiation efficace et économique. Voyons comment simplifier le divorce grâce à la thérapie de couple.

Le divorce en quelques chiffres

Les chiffres sont éloquents : en 2020, près d’un mariage sur 2 se terminait par un divorce (environ 46%) en France. L’acte de divorcer se “démocratise” dans un monde occidental où la religion a de moins en moins d’emprise, et où la loi facilite ou accélère la procédure de séparation. Jusqu’en 1792 le divorce n’était pas autorisé en France. En 1975, la loi permet le divorce par consentement mutuel avec juge, le divorce pour rupture de la vie commune et le divorce pour faute. Enfin, en 2017, le divorce par consentement mutuel sans juge voit le jour.

Décider de divorcer : un acte majoritairement féminin

L’évolution du couple ces dernières décennies montre que le divorce est désormais une initiative majoritairement féminine ! Les femmes sont à l’origine d’environ trois quarts des décisions de divorces contentieux. On remarque une inversion des rôles : par le passé, c’était plutôt le choix des hommes. L’émancipation des femmes et leur plus grande autonomie financière peuvent expliquer ce changement sociétal.

Quels sont les principaux motifs de divorce ?

La première cause de divorce est l’infidélité. Puis, on peut citer d’autres motifs invoqués par les époux : l’égoïsme, le mauvais caractère, l’incompatibilité d’opinion ou de modes de vie, l’argent, l’emploi, la belle-famille, etc. Ces raisons souvent s’accumulent et génèrent d’autres problématiques comme l’absence ou difficulté de communication au sein du couple.

La loi allège la procédure de divorce

La loi du 23 mars 2019 a supprimé l’audience de tentative de conciliation, jadis préalable obligatoire aux divorces contentieux. Durant cette audience, les époux devaient s’accorder sur le principe du divorce et ses conséquences : mesures relatives à l’organisation de la séparation, le sort des enfants, etc. Cette audience obligatoire a été supprimée pour simplifier le divorce et réduire les délais de traitement, notamment dans les situations simples où il n’y a pas d’enfants mineurs ou d’enjeux financiers majeurs par exemple.

La thérapie de couple : conciliation et médiation pour le divorce

Une thérapie de couple réussie est une thérapie qui mène à un consensus validé par les deux partenaires, un objectif commun débattu, décidé et partagé par les époux. Parfois, la séparation apparaît comme la meilleure issue à la relation. Le thérapeute accompagne alors les époux dans cette prise de décision et dans les choix préalables à la procédure encadrée par les avocats.

S’entendre sur les clauses du divorce et protéger les proches

La thérapie de séparation facilite le dialogue entre les époux, à la seule condition que les deux parties soient à l’écoute et disponibles pour faire des compromis. Accepter la séparation est la condition sine qua none.
Le thérapeute joue le rôle d’un témoin neutre qui garde pour objectif la préservation de la famille avant tout, la stabilité et la santé psychologique des membres. Avec impartialité, il aiguille les discussions, et instaure un climat de sérénité, d’échange cordial. Avancer ensemble dans ce cadre constructif évite au couple de nombreuses disputes et éclats de voix, et protège les proches et les enfants.

Bénéficier d’une attention psychologique

Le divorce est un choc dans la vie d’un individu et il doit être considéré à la fois au niveau du couple, et au niveau individuel. Comment envisager la vie d’après la séparation ? Comment protéger les enfants ? Comment bien vivre son divorce d’un point de vue psychologique et personnel ? C’est l’un des bienfaits de la thérapie d’aide au divorce, qui offre un soutien moral et un suivi psychologique individualisé. Se sentir considéré, écouté, apprendre à gérer ses émotions pour faire des choix en toute connaissance de cause : voilà les bonnes conditions pour un divorce réussi.

Ma méthode pour simplifier le divorce grâce à la thérapie

  • Je commence par une première séance de thérapie dans mon cabinet afin d’initier la procédure, d’établir un climat de confiance et une démarche constructive pour aborder le divorce.
  • S’ensuivent deux rendez-vous individuels qui me permettent de recueillir les griefs, les souhaits de chacun, et de vérifier que les deux époux souhaitent communément la séparation.
  • Les séances suivantes, deux ou trois supplémentaires, sont consacrées aux termes et aux conditions du divorce, et à la résolution des points litigieux : quels arrangements pour les enfants, l’organisation des périodes de vacances, le partage des biens mobiliers, immobiliers, …
  • L’aide au divorce se conclut par la signature conjointe d’un document actant les motifs et les clauses de la séparation.

Limiter les frais d’avocat

Lors de la thérapie de séparation, les choix des époux sont inscrits noir sur blanc sur un document signé par les deux parties. Ce document acte les décisions prises en concertation par le couple, un travail préalable qui n’aura pas à se faire face à l’avocat ! En effet, c’est un réel gain de temps et d’argent, puisque les heures de conciliation en présence de l’avocat sont considérablement réduites, autant que ses honoraires !
L’intervention de l’avocat demeure impérative pour signer la convention de divorce par consentement mutuel. Cette signature peut être réalisée électroniquement, par acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé au rang des minutes d’un notaire.

Mon expérience a montré que les couples ont besoin d’une tierce personne qui les guide et les soutienne pour faire les compromis nécessaires au divorce. Comment défendre ses propres intérêts et considérer les besoins de l’autre ? La thérapie de couple, c’est économiser des heures de conciliation avec un avocat, et choisir la voie de la médiation dans un climat bienveillant et humain. Se sentir entendu, compris, maîtriser ses propres émotions pour faire des choix conscients et décisifs pour l’avenir.